Le cosmétique bio : bien le définir pour mieux l'apprécier

Si les cosmétiques bio et les cosmétiques vegan font de plus en plus d'adeptes, il n'est pas toujours simple de les définir. Poursuivez votre lecture pour découvrir ce qui se cache derrière ces termes. Nature Cos vous éclaire !

 

Cosmétique bio et cosmétique vegan : pour des soins tout en douceur

Un cosmétique bio est avant tout un cosmétique naturel, ce qui exclut donc de son procédé d'extraction, de fabrication et de nettoyage les substances nocives ainsi que les produits qui prennent leur source de la pétrochimie. Il doit se conformer à une réglementation spécifique et rigoureuse dont l'application est confiée à un organisme de certification indépendant. Il doit en outre inclure un certain pourcentage d'ingrédients issus de l'agriculture biologique. Il est aussi exempt de parabens, de silicones, de paraffine, de polyéthylène glycol, d'huiles minérales, de parfums de synthèse. De plus, les techniques utilisées pour sa production ne nuisent pas à l'environnement. Les formules peuvent comprendre certains produits de synthèse, mais la liste est considérablement limitée et ils ne peuvent pas aller au-delà de 5 % de la formule.

Le cosmétique vegan, quant à lui, n'autorise de surcroît aucun ingrédient d'origine animale (que ce soit du miel, du lait, de la cire d'abeille, de la kératine, des protéines de lait...) dans sa formulation.

 

Et qu'en est-il de leur efficacité ?

Le cosmétique bio en tant que cosmétique naturel tout autant que le cosmétique vegan démontrent une efficacité qui égale, voire surpasse les produits que l'on retrouve dans la cosmétique conventionnelle, tests à l'appui. Les cosmétiques destinés aux soins de la peau, des cheveux, des ongles ainsi que les produits de maquillage bio et de maquillage vegan incluent dans leur formulation des huiles essentielles, des huiles végétales, des hydrolats, des extraits de plantes et de minéraux tous très riches en actifs et qui constituent une solution de rechange intéressante aux actifs de synthèse. Seule leur rapidité d'action diffère des produits de beauté classique. Mais plutôt que de résoudre le problème en surface, les soins naturels, biologiques et vegan agissent en profondeur sur l'équilibre global de la peau et ce, de façon pérenne.

 

L'offre des cosmétiques bio et vegan - incluant les produits de maquillage bio et de maquillage vegan - tend à évoluer parce que de plus en plus de consommateurs préfèrent intégrer dans leur routine beauté des produits de soins naturels plutôt que des produits chimiques transformés. Il s'agit là d'une évolution très positive qui ne semble montrer aucun signe d’essoufflement. Mais chez Nature Cos, nous n’avons pas attendu que des signaux extérieurs nous disent de nous engouffrer dans cette brèche. En effet, nous proposons nos produits bio depuis 2002 et nous sommes des pionniers de la cosmétique bio depuis déjà 20 ans ! Venez faire un tour sur notre site pour vous en rendre compte.