C’est décidé, vous partez en vacances à l’étranger cette année ! Vous commencez à préparer votre valise avec vos meilleurs outfits, vos papiers (n’oubliez pas votre passeport !), et là c’est le drame ! Vous avez une ribambelle de crèmes absolument indispensables pour votre skincare routine, et vous ne savez pas si vous pouvez les emmener ou non !
Que faire de ses soins bio lorsque l’on prend l’avion ?
Il est important de savoir que la réglementation concernant le transport de liquides en cabine s’applique également aux produits cosmétiques bio. Ce qui signifie qu’il vaut mieux en tenir compte lorsque l’on part en voyage, afin de ne pas se faire confisquer sa très chère crème bio.
Cela étant, la réglementation en vigueur au sein de l’Union Européen est différente de celle en vigueur pour les pays hors UE. Prenez le temps de vous renseigner au préalable si vous comptez partir au Japon par exemple.
Nous vous conseillons de placer les cosmétiques bio liquides dans les bagages en soute. Ce qui veut dire que les démaquillants, gels nettoyants, crèmes, fluides etc. sont concernés. Si malgré tout vous souhaitez garder certains produits dans votre bagage à main, choisissez ceux qui sont réellement indispensables. Vous n’aurez pas forcément besoin de gommage corps bio pour le voyage, en revanche votre crème visage bio dans votre bagage à main peut être utile pour se réhydrater en cours de vol ! Cela permet d’arriver avec la peau toute fraîche.
Pour les bagages en cabine, vos produits “liquides” devront être contenus dans un sac plastique transparent (très important) et fermé. Il doit avoir une capacité de 1000ml maximum soit 1L et respecter une certaine dimension (20cmx20cm).
Petit tips : un sac congélation respectant ces critères peut très bien faire l’affaire ! Choisissez-le solide et surtout hermétique !
Vous pourrez potentiellement vous procurer ces sacs plastiques dans les commerces en France et dans la plupart des aéroports de l’Union Européenne. Normalement, selon les aéroports ils peuvent aussi être distribués sur place directement. Cela étant, rien ne vous garantit de trouver ce Saint-Graal sur place, prenez vos dispositions avant votre départ. Point important, un seul sac de ce type est autorisé par voyageur. Là aussi la tolérance peut varier d’un aéroport à l’autre et d’un pays à l’autre.
De même, si la taille du contenant original de vos produits dépasse les 100ml (les adeptes des grands formats, on vous voit), vous pouvez répartir le contenu dans des petits flacons. Ce qui veut dire que vous pouvez emporter 10 petits flacons de 100ml chacun tout en respectant la réglementation. A vous de réussir à les faire rentrer dans la pochette, un vrai Tetris !