Comment être sûrs de la qualité des actifs en cosmétique bio ?

Difficile de faire un choix parmi un cosmétique naturel et un maquillage bio qui nous vend monts et merveilles. D’autant plus quand la marque parait sortir de nulle part. Vous vous sentez perdue et avez besoin de critères objectifs pour faire votre choix en toute conscience ? C’est normal ! Et heureusement, il est possible de savoir sélectionner le bon produit aligné à nos valeurs et qui respecte notre mode de vie. Dans cette page, nous allons voir ensemble comment être sûrs de la qualité des actifs en cosmétique bio.

 

 

S’assurer de la qualité des actifs en cosmétique bio avec un emballage minimaliste et labellisé

Un cosmétique bio possède un label qui assure de la qualité du produit en indiquant le pourcentage d’ingrédients d’origine naturelle. Lorsqu’il dépasse les 95 %, on peut en principe être sûr de la qualité de ses actifs. Idéalement, il faudrait qu’il atteigne un taux de 100 %. Si ce n’est pas le cas, veillez à vérifier la composition de tous les ingrédients. Un emballage minimaliste sans promesses marketing est aussi un critère de confiance. Cela concerne également le maquillage vegan qui doit être 100 % naturel et végétal. Le label doit apparaître sur l’étiquette afin de confirmer qu’il ne contient aucun ingrédient d’origine animale. Et si vous n’avez pas le produit bio en mains propres, pas de soucis, vous pouvez vous rendre sur le site internet et vérifier qu’il est bien présent sur chaque fiche produit. L’information est une obligation légale, et chez Nature Cos nous avons surtout fait en sorte que vous la trouviez facilement, et que vous ayez bien toutes les connaissances qu’il vous faut pour appréhender nos produits ! La transparence toujours, c’est un devoir pour nous !

 

 

Vérifier la liste des ingrédients pour être sûr de la qualité des actifs

Depuis 1999, les cosmétiques ont l’obligation d’afficher la nomenclature des listes d’ingrédients INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) sur leur packaging.

Pour vérifier la qualité des actifs, en maquillage bio ou en cosmétique naturel, le nom des ingrédients doit être le plus court possible. Plus il est long, plus il y a de risque qu’il soit issu d’une réaction chimique complexe. Si la composition des mots est écrite en latin, c’est d’autant plus rassurant, car, ils désignent des plantes botaniques (huiles, beurres végétaux, eaux florales…). A noter également que les ingrédients sont classés en fonction de leur teneur dans le produit final. Celui que l’on voit en premier n’est pas donc pas forcément celui que l’on veut vous mettre en avant, mais bien l’actif phare ou l’ingrédient principal de votre produit bio.

 

Ces critères sont à prendre en compte pour être sûrs de la qualité des actifs en cosmétiques bio. Toujours vérifier la composition de chaque ingrédient et si les labels sont aussi présents dans le maquillage vegan. Avec toutes ces astuces, vous avez une bonne base pour réussir le choix de vos produits cosmétiques, en étant parfaitement informées et sures de vous !