10 idées reçues sur les produits biologiques : démêler le vrai du faux

Depuis la création de NatureCos, nous livrons un combat sans merci face aux préjugés sur les cosmétiques bio. Produits qui sentent mauvais, peu efficaces, qui coûtent chers… Vous entendez tout et n’importe quoi sur le maquillage bio et vous ne savez plus où donner de la tête ! Nous allons démêler le vrai du faux pour vous aider à faire le point sur ce sujet. 

 

1er point - Les produits de cosmétiques bio sentent mauvais

C’est faux ! Les parfums que peuvent avoir les produits bio sont formulés à base d’ingrédients d’origine naturelle. On peut retrouver des odeurs florales comme la rose par exemple, mais aussi des huiles qui parfument comme celle à base d’amande, d’abricot ou de jojoba. Contrairement aux odeurs des cosmétiques conventionnels qui sont bien plus fortes, nous n’utilisons pas de parfums synthétiques, mais nos produits sentent tout de même un parfum délicat et naturel. 

 

2ème point - Les produits bio ne sont pas pigmentés et efficaces

Faux. Nos produits ont été élaborés dans notre laboratoire afin de trouver la formule parfaite alliant ingrédients naturels et efficacité. Ils renferment donc des actifs d’origine naturelle réputés pour leur efficacité tels que l’huile de macadamia, l’huile de ricin ou encore l’hydrolat de rose. 

 

3ème point - Ils ne se conservent pas

Faux. Que se soit sur les soins bio ou sur le maquillage bio, tous les packagings sont dotés d’un petit pictogramme représentant un pot ouvert. Il désigne la PAO, c'est-à-dire la période après ouverture.

En d’autres termes, la PAO est la recommandation de la durée (en mois) d’utilisation du produit après ouverture. Comme vous pouvez le constater sur nos produits, la PAO est sensiblement la même que sur des produits cosmétiques traditionnels.

 

4ème point - Le maquillage bio c’est vieillot 

C’est évidemment faux ! Depuis 2 ans maintenant, tous nos packagings ont été refaits afin de les moderniser et de les rendre plus qualitatifs. Nos produits quant à eux, répondent à toutes les exigences, du neutre, de la couleur, du mat, des paillettes, des nacres, du fluo ! Bio et maquillage tendance, c’est possible.

 

5ème point - Les produits ne tiennent pas sur la peau

Faux ! Fonds de teint, fards à paupières, eyeliners, rouges à lèvres, ou encore mascaras, ils ont tous été travaillés de manière à avoir la meilleure tenue possible sur notre visage. Certains ingrédients comme la poudre de riz bio ou la poudre d'amidon de maïs bio promettent une longue tenue et fixent le maquillage toute la journée. 

 

6ème point - Le maquillage bio c’est plus cher !

Faux. C’est sans doute l’une des idées reçues sur le maquillage bio la plus répandue. Le maquillage bio n’est pas plus cher que le conventionnel et pourtant sa qualité est exemplaire. 

 

7ème point - Il suffit d’écrire “naturel” sur le packaging pour du bio

C’est faux ! Depuis quelques années maintenant nous ne savons plus où donner de la tête avec tout le greenwashing et le marketing “vert” à outrance dans le secteur des cosmétiques. Pourtant, pour qu’un produit soit “bio” cela signifie qu’il est fabriqué à base de produits naturels issus de l’agriculture biologique mais qu’il peut aussi contenir des ingrédients d’origine animale comme le miel ou la cire d’abeille. Les produits bio et vegans sont très souvent cruelty free (c'est-à-dire qu’ils sont non testés sur les animaux). Nos produits répondent à la charte cosmebio, écocert et cosmos organic. 

 

8ème point - Les produits naturels et bio provoquent plus d’allergie que les autres

C’est bien évidemment faux et pourtant ce mythe est très répandu. Que les produits soient bio ou conventionnels, ils utilisent tous les deux des ingrédients qui peuvent être source d’allergies. Mais les produits bio n’ont pas plus de risques d’être allergènes que les produits classiques. 

 

 

9ème point - Tous les produits bio sont vegans

Faux. Il faut faire attention à la composition des ingrédients. Comme énoncé ci-dessus, un produit bio est fait à partir d'ingrédients d’origine naturelle, il peut donc contenir du miel par exemple. Alors qu’un produit vegan, lui, ne contient aucun ingrédient d’origine animale (donc pas de miel ou de cire d’abeille). 

 

10ème point - Il suffit de payer un label bio pour obtenir cette mention sur le produit

Faux ! Il ne suffit pas de payer un label bio pour l’obtenir, les produits sont soumis à de nombreuses restrictions et doivent répondre à plusieurs critères fondamentaux que voici : 

  • Les matières premières doivent être issues de ressources renouvelables, et doivent être traitées de manière douce et écologique.
  • L’absence d’OGM, parabens, phénoxyéthanol, nanoparticules, silicone, PEG, parfums et colorants de synthèse, ingrédients provenant d’animaux (sauf produits naturellement par eux : lait, miel...).
  • 95% minimum du total des ingrédients de la formule doivent être d'origine naturelle
  • Le caractère biodégradable ou recyclable des emballages.

 

 

Alors, convaincu(e) que le maquillage bio n’a plus rien à envier aux autres cosmétiques conventionnels ?