Cosmétique Bio & cosmétique Naturel ; quelles différences ?

11 septembre 2021

Un produit "Naturel"

n’est pas forcément bio, un produit "Bio' en revanche, est forcément naturel !

Un produit est dit "naturel" s’il contient des ingrédients d’origine végétale, ou d’origine minérale, voire animale (comme le miel par exemple).

Mais, il n’existe aucune labellisation autour des ingrédients naturels, aucune information sur la provenance des produits ou les procédés de fabrication. Et aucun pourcentage d’ingrédients naturels n’est obligatoire dans les cosmétiques naturels.

Un produit peut être ainsi dit "naturel" alors qu’il ne contient que 20% d’ingrédients naturels et qu’il contient 80% d’ingrédients issus de la pétrochimie ou avoir été cultivé avec des pesticides et OGM !

Pour un produit « bio » en revanche, certifié COSMOS par exemple (comme la plupart des produits des marques Nature Cos),

  • 95% minimum des composants végétaux sont biologiques,
  • avec 20% minimum d’ingrédients effectivement présents dans la formule,
  • garantie elle sans éléments pétrochimiques, ni parfums et colorants de synthèse et sans OGM.

Attention donc aux limites de la fameuse « Clean Beauty », plus facile et moins coûteuse à produire, et qu’un certain nombre de lobbys essaient de légitimer sans scrupules et par pur intérêt.

La vigilance des consommateurs se doit d’être toujours plus grande et il est indispensable que le bio, certifié et véritablement « éthique » s’impose peu à peu et définitivement sur tous les marchés.