Les ingrédients actifs en cosmétique bio, comment en être sûrs ?

4 juin 2022

Faire un choix entre un cosmétique bio, un cosmétique naturel ou un cosmétique végétal n’est pas si simple. Ces termes ne recoupent pas les mêmes attentes de la part des consommateurs. Savez-vous déjà vous retrouver avec tout ce vocabulaire ? Et pourtant, il se cache bel et bien derrière ces mots des critères objectifs, basés notamment sur les ingrédients utilisés. 

Nous allons donc vous aider à choisir ensemble quel est le cosmétique le plus adapté pour vous et comment être sûrs des actifs choisis ? 

Quels sont les critères qui font d'un cosmétique, un cosmétique bio ?

Nature Cos a fait le choix de proposer des cosmétiques bio et végétaux aux consommatrices qui s’intéressent au mieux-être de leur peau. Car pour le groupe Nature Cos, le bio est d’abord une philosophie. C’est un choix éthique qui vise à produire des cosmétiques sains et biologiques sans pour autant sacrifier la qualité. Ce n’est pas un hasard si les premières gammes de la marque depuis 2001 sont constituées le plus possible d’ingrédients naturels. 

Mais avant tout, Nature Cos est une marque qui aime la beauté. C’est un art, et si elle a choisi de produire des cosmétiques biologiques, c’est justement pour proposer une vitrine à cet art. Ce que l’on dit moins souvent, c’est que les cosmétiques bio sont très souvent plus simples, plus naturels mais offrent aussi un meilleur rendu que les cosmétiques classiques. 

les avantages des cosmétiques bio

Il est très important de se tourner vers des marques de cosmétiques bio qui sont certifiées. C’est la garantie que la composition des produits est vérifiée par un organisme indépendant, et que les actifs proposés répondent aux critères de qualité écologiques qu’on attend d’un produit naturel.

labelisation des cosmétiques bio tout savoir

Mais quels sont les critères de labellisation ?

On l’a vu, les cosmétiques bio sont labellisés, ce qui garantit la qualité du produit, en indiquant notamment le pourcentage d’ingrédients d’origine naturelle. Mais pas que. Il faut prendre en compte la totalité des ingrédients et la composition globale du produit. 

Un cosmétique bio peut être testé sur les animaux mais seulement si les tests sont nécessaires à sa formulation. Chez Nature Cos, nous tenons cependant à ce que nos produits soit cruelty-free donc non testés sur les animaux.

A noter qu’un maquillage peut être bio mais pas vegan, car un cosmétique vegan ne doit contenir aucun ingrédient autre que d’origine végétale. 

N’hésitez pas à détailler le packaging ou à vous renseigner davantage sur le site internet de la marque concernée. 

Normalement chaque fiche produit contient un récapitulatif ainsi que le détail. Le label doit normalement lui aussi apparaître sur l’emballage du produit. Ces informations sont cruciales pour aider au mieux le consommateur à sélectionner ce qui lui convient ! 

Voici les principaux critères :

Un cosmétique bio ne contient pas de colorants de synthèse, de parfums de synthèse, d’huiles essentielles de synthèse, d’agents conservateurs de synthèse ou d’autres ingrédients qui ne sont pas naturels.

Avoir 95% au moins d’ingrédients d’origine naturelle (il peut monter jusqu’à 100%)

Un cosmétique bio ne contient pas d’ingrédients issus d’OGM, il est donc végétalien.

Regarde la liste INCI qui donne des indications pertinentes !

Tout d’abord, que signifie l’acronyme INCI, pour International Nomenclature of Cosmetic Ingredients , de son nom complet ? C’est une liste d’ingrédients autorisés et de leurs dérivés. Elle est révisée tous les deux ans et est régie par la Commission européenne. En France, la liste des ingrédients autorisés est établie par l’Ordonnance n°2011-1245 du 28 octobre 2011, publiée au Journal Officiel du 31 octobre 2011. 

Elle permet principalement de vérifier les actifs concernés. Les noms ne doivent pas être trop longs. C’est un indice facile pour se repérer. Et deuxième indice facile, il y a un ordre d’apparition des ingrédients, qui correspond à leur présence dans le produit fini. Donc l’actif ou les actifs phares, apparaissent dès le début de la fameuse liste. 

Tous ces éléments devraient vous donner une bonne base pour faire vos choix de produits ! 

composition et ingrédients actifs cosmétiques bio