Où jeter mes emballages de produits de soins pour un bon recyclage ?

16 mars 2022

Si en 2020 par rapport à 2019, chaque français a recyclé 51,5kg en moyenne, soit une progression totale de 56 000 tonnes, nous avons tendance à n’effectuer ce tri que pour les produits de cuisine. Il nous reste donc encore une marge de progression notamment sur les emballages plastiques qui ne sont recyclés en France qu’à 28% (tous les chiffres sont disponibles sur l’étude de Citeo).

Néanmoins, rassurez-vous, pour réduire son impact sur l’environnement, il existe aussi quelques gestes simples pour les cosmétiques. Et chez NATURE COS, nous avons décidé de vous faciliter la tâche, avec déjà des emballages qui se recyclent facilement, et ensuite avec ce petit guide récapitulatif. En effet, il n’était pas possible selon nous de vous proposer des contenus bio, vegan, cruelty-free mais de vous inonder d’emballages non eco-responsables !

Que faire des contenants en matière plastique et aluminium ?

Pour les contenants en plastique, il convient de bien les trier afin de leur donner une seconde vie, lorsque cela est possible. Il faut donc les jeter dans le bac de couleur jaune, en pensant à retirer les éventuels bouchons et pompes ne pouvant être recyclés.

Concernant les aérosols en aluminium qui composent les laques et déodorants, la destination sera généralement la même, sauf mention contraire sur l’étiquette pour certains d’entre eux.

A noter que chez NATURE COS, nos produits ont une labellisation Eco Cert Cosmos Organic, qui garantit un emballage recyclable ! 

bien recyler produits maquillage reyclage emballage cosmétique conseils

Quid des flacons et pots en verre ?

Très en vogue notamment dans nos gammes de maquillage bio chez COULEUR CARAMEL, Miss W PRO ou encore SIGNATURE by Couleur Caramel, ces contenants sont à privilégier si vous souhaitez adopter une démarche pleinement responsable. Matériau durable, le verre se recycle facilement et à l’infini, à condition qu’il soit bien nettoyé avant d’être jeté dans les conteneurs à verre disponibles dans votre commune.

D’ailleurs dans la liste des matériaux de l’étude Citéo, le verre est recyclé en France à hauteur de 85%, chiffre qui est bien supérieur au plastique, même s’il n’atteint pas encore les 100% de l’acier.

Comme pour les plastiques, les bouchons et couvercles sont à placer avec les ordures ménagères.

Pour résumer, seuls les bouchons, couvercles et pompes se jettent avec les ordures ménagères, tandis que les contenants en plastique et aluminium, ainsi que les éventuels emballages carton, vont dans le bac de tri jaune. Les produits en verre, comme pour la cuisine, se déposent dans les bacs prévus à cet effet.

Et voilà, nous espérons que cet article vous aura été utile pour le recyclage de vos produits cosmétiques ! SI vous voulez une vidéo tuto pour illustrer, n’hésitez pas à nous le dire, nous en ferons une avec plaisir !