Comment faire matcher la couleur de vos yeux et votre ombre à paupières !

22 décembre 2021

Lors du maquillage de vos yeux, l’ombre à paupières utilisée constitue un élément crucial. Il est essentiel de savoir quelle nuance s’harmonise le mieux à la couleur de vos iris, pour obtenir un rendu parfait, qui vous mettra en valeur. Voici quelques conseils à appliquer facilement et rapidement, dans votre miroir ! 

Choisir un maquillage bio et vegan : plus respectueux de votre peau et de l’environnement

Le maquillage bio est bénéfique pour la santé de votre peau, mais aussi, double bénéfice, c’est meilleur pour l’environnement.
En effet, il ne contient ni parabens, ni produits irritants chimiques et n’est pas testé sur les animaux. Ce qui, convenons-en, délivre un certain nombre d’avantages ! Les ombres à paupières, fards à paupières et l’eyeliner bio sont composés d’huiles et de beurre végétaux aux propriétés très hydratantes. Leur parfum est naturel sans être fort.

Le maquillage vegan ne comprend aucun ingrédient animal ou émanant d’animaux (lait, œuf, miel…). À l’instar du maquillage bio, il n’est pas expérimenté sur la gente animale. Un mascara vegan, par exemple, est particulièrement respectueux de vos cils et possède une bonne tenue. 

Se maquiller pour se sentir mieux
Maquillage et estime de soi : quelques conseils

Harmoniser ombre à paupières et couleur de vos yeux

Assortir le maquillage de ses yeux à celui de ses vêtements, ainsi que choisir une nuance identique à celle de ses iris peut être risqué.
Dans les deux cas, ces couleurs ne seront pas forcément celles qui vont le plus vous mettre en valeur. Mieux vaut opter pour des couleurs complémentaires, qui offriront un rendu harmonieux.   

Afin de vous aider à trouver la (ou les) couleurs qui mettront votre regard en valeur, voici quelques petites astuces. 

Pour les yeux bleus

Des tons chauds lui apporteront un contraste qui les mettra en valeur. Les teintes couleur terre, le taupe et le gris ardoise conviennent bien. Le rose est adapté à un maquillage lumineux. Le maquillage bleu, mascara vegan ou eyeliner bio est à bannir au risque de ternir la couleur de vos iris.

Pour les yeux marrons clairs

Toutes les teintes chaudes conviennent aux yeux marrons clairs : le brun doré, le rouge-brun, le rose ou le vert. Une ombre contenant des paillettes métalliques fera ressortir les reflets dorés de vos iris. Les bruns sont à éviter car ils entraînent un rendu fade. 

Yeux noirs ou marrons foncés 

Ces yeux offrent une large gamme de possibilités : bleu cobalt, vert mat ou métallique, violet, argent ou encore chocolat.
Toutes les couleurs chaudes conviennent. Un eyeliner bio noir accentuera la couleur foncée de ces yeux. Un petite touche pailletée peut également s’avérer intéressante !

Pour les yeux verts

Le mauve, le violet, le lilas et le prune s’harmonisent bien avec les yeux verts. Pour obtenir un look original, osez un marron pailleté d’or ou de bronze. Vos yeux étant déjà brillants, les couleurs vives ne sont pas nécessaires. Proscrivez les teintes froides, le bleu, par exemple, qui éteindront votre regard. Utilisez un mascara vegan marron à la place du noir traditionnel.